• Mundo Lab
Mundo j

nieuws

Soutien pour Olivier Vandecasteele

Olivier VANDECASTEELE est un responsable humanitaire belge, passionné et intègre, qui travaille depuis près de 20 ans pour des grandes ONG internationales, et plus spécifiquement depuis 6 ans sur le sol iranien. Il était dernièrement à ce titre Directeur de pays pour la plus grosse ONG au monde, Norwegian Refugee Council. Responsable de 200 personnes sur place, il avait pour mission de rendre le sort de 3 millions de réfugiés afghans sur le territoire iranien plus acceptable. 


Depuis le 24 février 2022, soit près de presque 1 an à l'heure d'écrire ces lignes, Olivier est emprisonné en Iran dans des conditions inhumaines, condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouet en Iran. Incarcéré durant les 6 premiers mois à la prison de sinistre réputation d'Evin à Téhéran, ni les autorités belges, ni sa famille, ne savent où il se trouve actuellement. 

Ce que l'ont sait par contre, c'est que Olivier est à l'isolement complet depuis le début de sa détention, dans une cellule exiguë de quelques mètres carrés seulement, et sans fenêtres. Sans mobilier et sans matelas pendant les premiers mois, Olivier ne peut toujours pas bénéficier de la lumière du jour, ni de l'obscurité, la lampe de sa cellule étant allumée 24h/24h. Son alimentation étant basique et très pauvre, il avait déjà perdu 15 kilos début de l'été passé. Il a encore perdu beaucoup de poids depuis lors, aggravé par une grève partielle de la faim entamée fin novembre pour réclamer de meilleures conditions de détention. Sa santé est donc très préoccupante. Sans réel suivi médical, il souffre de graves infections aux pieds au point d'avoir perdu des ongles (étant pieds nus depuis le premier jour), ainsi que des problèmes dentaires et gastriques. Il va sans dire que sa santé psychologique est profondément atteinte dans de telles conditions de détention, qui plus est, subies depuis près de 300 jours. Enfin, coupé du monde et sans avocats, il n'a eu le droit d'appeler sa famille qu'à 2 reprises, lors d'échanges brefs et censurés. Jusqu'à présent, seules 4 courtes visites consulaires lui ont été accordées, filmées et censurées également. 

Face à cette injustice, le monde associatif (Amnesty International, Médecin du Monde, etc), le milieu universitaire (UCL, Umons, KUL, etc), les sportifs, les artistes, les entreprises, et les citoyens se mobilisent en exprimant leur soutien, en proposant leur aide, et en participant à desactions. 

Une première pétition vient de recueillir 65.160 signatures, une deuxième lancée par Amnesty International est à 91.327 signatures :

https://www.amnesty.be/veux-agir/agir-ligne/petitions/article/liberez-immediatement-olivier-vandecasteele

Nous, ses ami.e.s et sa famille, nous nous battons tous les jours pour réclamer avec effet immédiat une amélioration de ses conditions de détention, ainsi que sa libération

Compléments dinformation: 

 
delen
facebook twitter mail

DATE

Donderdag 19 januari 2023 - 09h00

CONTACT

Mundo-madou s.p.r.l.

Réception Mundo-madou

Documenten